Parc en autoconsommation collective de Montigny-Lès-Metz
Parc photovoltaïque en autoconsommation collective à Montigny-lès-Metz.
Parc photovoltaïque du chemin des sources Autoconsommation collective tripartite
Ce projet d’autoconsommation collective réunit :
- UEM, concepteur, développeur et exploitant du parc,
- la ville de Montigny-lès-Metz, qui bénéficie d’une électricité décarbonée pour la consommation de l’Hôtel de Ville, l’école Pougin, la piscine municipale, l’espace Europa, le château de Courcelles, les bâtiments du service technique, le stade du canal et le dojo, soit 85 % de l’énergie produite,
- le groupe DEMATHIEU BARD, concepteur et constructeur du parc photovoltaïque, qui peut approvisionner en électricité décarbonée son siège social, soit 15% de l’énergie produite.
La fourniture d’électricité issue de ce parc permet de sécuriser, grâce à un prix stable, environ 20 % de la facture des sites consommateurs. Cette part est donc désensibilisée des fluctuations de marché sur une durée de 30 ans.
Le parc photovoltaïque permet de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’une soixantaine de foyers (hors chauffage). Cette électricité décarbonée permet d’éviter l’émission d’environ 650 tonnes d’équivalent CO2 sur la durée de son fonctionnement soit 30 ans.
300
kWc de puissance
305
MWh/an de production annuelle
500
panneaux avec un haut rendement de 575 Wc
3000
m2 en implantation au sol
24
mois de durée du projet
La consommation
Au sein d’une opération d’autoconsommation collective, l’énergie produite permet de fournir plusieurs bâtiments de la ville de Montigny-lès-Metz et le siège social du groupe DEMATHIEU BARD.
Grâce à une solution informatique innovante développée par efluid SAS, filiale d’UEM, les flux d’énergie sont optimisés en temps réel entre la centrale et les bâtiments consommateurs afin de maximiser le taux d’autoconsommation. Cette centrale contribuera ainsi à sécuriser une partie de leur approvisionnement.