Centrale photovoltaïque en autoconsommation collective de Teilhard de Chardin
Centrale photovoltaïque de Teilhard de Chardin 1ère centrale photovoltaïque en autoconsommation collective sur Metz
Grâce à un projet innovant d’autoconsommation collective, cette centrale photovoltaïque fournit en électricité locale et décarbonée plusieurs bâtiments de la Ville de Metz et de l’Eurométropole (AGORA, crèche, stade Baron Dufour, serres, gymnase, …). Elle permettra d’éviter l’émission d’environ 500 tonnes d’équivalent CO2 sur la durée de fonctionnement de la centrale.
Elle est composée de 2 ensembles de 320 modules français, sur bras métalliques, posés sur des longrines en bétons. Ce système innovant, conçu par la société VMH Energies, est préfabriqué en usine et est déployé rapidement, sans fondations. Cette solution technique agile permet de restituer le site à l’identique à l’issue du projet.
Les panneaux et les structures sont intégralement fabriqués en France. La pratique de l’éco-pâturage permettra de préserver l’environnement.
Grâce à une solution informatique innovante développée par efluid SAS, filiale d’UEM, les flux d’énergie sont optimisés en temps réel entre la centrale et les bâtiments consommateurs afin de maximiser le taux d’autoconsommation. Cette centrale contribuera ainsi à sécuriser une partie de leur approvisionnement.
236.8
kWc de puissance
228
MWh/an de production annuelle
320
modules français sur bras métalliques posés sur longrines en béton
3000
m2 de surface
La consommation
L’énergie produite permet de fournir 11 sites de la Ville de Metz et de l’Eurométropole via un périmètre d’autoconsommation collective. La centrale devrait produire 228 MWh annuellement. Les sites de la ville et de l’Eurométropole devraient absorber 90% de cette production (soit environ 25% de leur consommation annuelle). Le surplus alimentera le siège d’UEM permettant ainsi d’atteindre un taux d’autoconsommation sur l’opération de 100%.
Une exploitation et une maintenance intégrées
L’exploitation de cette centrale de production est assurée directement par les équipes techniques du groupe UEM.
Cette exploitation inclut : l’entretien, la maintenance préventive et curative. Une astreinte interne disponible 24h/24 permet de répondre à tous les besoins sans délai. Elle garantit la fiabilité des équipements afin d’assurer une performance optimale.